HAÏTI- Bernite Douarzin

Bernite est boulangère à Dupac (Haïti) depuis 8 ans. Avec ses deux salariés, elle travaille chaque jour pour que toutes les familles de son quartier aient du pain. Son activité se développant, Bernite a besoin d'acheter un équipement plus moderne pour répondre à une demande croissante.
  • DOUARZIN Bernite boulangerie profil

Project

PORTRAIT

Je m’appelle Bernite Douarzin. J’ai 33 ans. J’habite à Dupac (Haïti), dans la 2e Plaine avec mes trois enfants et mon compagnon.  Je suis une femme dynamique et je travaille dur afin que la scolarité de mes enfants soit interrompue le moins souvent possible.   

ACTIVITE ENTREPRENEURIALE

Il y a huit ans, j’ai décidé d’ouvrir une petite boulangerie tout près de mon domicile. Je travaille tous les jours, sauf le dimanche, car je vais à la messe. Ma journée démarre à 5 heures et se termine à 18 heures. Mon activité s’est bien développée et j’ai pu engager deux ouvriers pour m’aider; l’un prépare les pâtes et s’occupe de la production et l’autre emballe les pains pour les clients pendant que je m’occupe de la vente. Mon activité est aujourd’hui rentable et me permet de vivre dignement.

RELATION AVEC PALMIS MIKWOFINANS SOSYAL (PMS)

Je connais PMS depuis plusieurs années. Si j’ai recours au microcrédit, c’est pour éviter les ruptures de stocks et donc des arrêts de production. En effet, si mon activité me permet d’avoir de bonnes conditions de vie, je n’ai pas toujours assez de trésorerie pour avoir des stocks suffisants. Certains jours, où la demande est très forte, je me retrouve dans l’incapacité de produire car je n’ai plus de farine et pas les fonds pour en acheter. Avec le microcrédit, je peux acheter beaucoup de farine en avance, négocier les prix et avoir des stocks plus confortables.

DES PROJETS POUR L’AVENIR

Maintenant que mon entreprise fonctionne bien, j’aimerais pouvoir augmenter ma capacité de production et donc mes revenus. Pour cela, il faut que je puisse acheter du matériel plus adapté, notamment un four plus moderne qui me permette de cuire plus de pain en une seule fournée. Ce type de matériel est très cher et malgré mes revenus il faudrait que j’épargne pendant de très nombreuses années avant de pour l’acquérir.  

How will we spend your money ?

Si vous souhaitez soutenir Bernite à acquérir du matériel de boulange plus performant, vous pouvez faire un don à Palmis Mikwofinans Sosyal, le programme de microcrédit d’Entrepreneurs du Monde en Haïti. Et sachez que pour encore plus de solidarité, votre entreprise triple chacun de vos dons. Votre générosité et celle de E.CF peuvent changer la vie d'hommes et de femmes haïtiens.

Palmis Mikwofinans Sosyal accompagne des dizaines de micro-entrepreneurs dont Bernite, grâce à des microcrédits et des formations. Avec 250€, PMS peut décaisser un crédit pour Bernite (l'argent que versera Bernite à PMS pour rembourser son crédit sera ensuite réutilisé pour décaisser un autre crédit pour un autre entrepreneur qui lui-même remboursera son prêt à PMS et ainsi de suite!) et lui permettre d’accéder à un cycle de formations pour lui apprendre à gérer encore plus efficacement son activité et ses crédits.