PHILIPPINES- Anor Ma Asuncion

Aidez Anor à ouvrir un nouveau restaurant à proximité de la station de Jeepney (transports populaires aux Philippines) pour nourrir ainsi chauffeurs et clients!
  • ANOR. MA. ASUNCION GRAND
  • ANOR. MA. ASUNCION GRAND2

Project

PORTRAIT

Je m’appelle Anor Ma Asuncion. Je suis née à Bohol (Philippines) et j’ai 47 ans. J’ai deux enfants de 28 et 27 ans. Je suis assidue dans mon travail afin d’assurer les besoins de mes enfants et de ma famille restée en province.

ACTIVITE ENTREPRENEURIALE

Depuis 16 ans, je suis restauratrice de rue. Grâce à cette activité, je gagne environ 160€ par semaine et emploie une jeune femme.

Je fais moi-même la cuisine dans mon restaurant, comme ça, je suis sûre de la qualité de la nourriture que je vends. Mes journées de travail commencent à 3h30 le matin et se terminent à 18h.  Je vais acheter ma marchandise au marché de notre quartier. Après, il faut cuisiner tous les plats, puis les vendre aux clients.

RELATION AVEC SEED (Social Enhancement for Entrepreneurial Development)

SEED, le programme de microcrédit d’Entrepreneurs du Monde au Philippines, m’accompagne dans mon activité de restauration depuis deux ans. Je demande aujourd’hui mon 3e prêt pour pouvoir agrandir mon espace de restauration, qui se trouve actuellement juste devant chez moi. Je pourrais ainsi améliorer l’accueil de mes clients, leur permettre de s’asseoir et séparer un peu plus mon espace de travail de mon espace de vie.

Grâce à SEED, j’ai aussi pu bénéficier de formation et de l’assistance d’un travailleur social. Maintenant, je maitrise le langage financier et commercial et j’ai pu apprendre à épargner de l’argent et faire les bons choix d’investissement pour mon activité.

J’ai aussi beaucoup apprécié la formation sur le surendettement. Il est parfois difficile de rembourser tous mes crédits, surtout quand je n’ai pas beaucoup de clients.

IMPACT SOCIETAL

Certains jours, je n’arrive pas à écouler tous les repas que j’ai préparé dans mon restaurant. Alors, je les donne à mon employée pour sa famille ou aux voisins qui en ont besoin.

J’aime aider les gens de ma communauté. Mon ancienne employée avait une famille de 5 enfants. C’était vraiment difficile pour elle, alors je lui ai transmis mes recettes pour qu’elle puisse démarrer son propre restaurant.

DES PROJETS POUR L’AVENIR                                               

Jusqu’à présent, je n’ai pas pu épargner beaucoup d’argent. Je donne la plupart de l’argent gagné à mes enfants, mais j’aimerais maintenant pouvoir épargner pour ma retraite.

Pour cela, il faut que j’augmente mes revenus. Je voudrais donc ouvrir mon restaurant à proximité de la station de Jeepney (transports populaires aux Philippines) car avoir des chauffeurs parmi ses clients permet sans aucun doute de gagner plus d’argent ! C’est un lieu de passage où se croisent chauffeurs et leurs clients. Et ils ont tous besoin de manger à un moment de la journée !

How will we spend your money ?

Si vous souhaitez soutenir Anor et l’aider à développer son restaurant, vous pouvez faire un don à SEED (Social Enhancement for Entrepreneurial Development), le programme de micro-crédit d’Entrepreneurs du Monde aux Philippines. Et sachez que pour encore plus de solidarité, votre entreprise triple chacun de vos dons. Votre générosité et celle de E.CF peuvent changer la vie d'hommes et de femmes philippins.

SEED accompagne des micro-entrepreneurs comme Anor, grâce à des micro-crédits et des formations. Avec 300€, SEED peut décaisser un crédit pour Anor (l’argent que versera Anor à SEED pour rembourser son crédit sera ensuite réutilisé pour décaisser un autre crédit pour un autre entrepreneur qui lui-même remboursera son prêt à SEED et ainsi de suite!) et lui permettre d’accéder à un cycle de formations pour lui apprendre à bien gérer son activité et ses crédits.