TOGO - AKOSSIWA avec Assilassimé Solidarité

Chercher la marchandise en province, acheter au bon prix, marcher pour trouver le client : Akossiwa est toujours en mouvement pour faire tourner son entreprise. Son rêve : ouvrir une boutique pour recevoir ces clients !

Le projet

LOME 2014 beneficaire Akossiwa 2Akossiwa vend des produits d’épicerie au Grand Marché de Lomé. 5 jours sur 7 elle part acheter en gros et à bon prix des produits qu'elle revend ensuite au détail. Sur le même principe, deux fois par mois, elle achète du charbon dans un village à 90 km de Lomé, le stocke dans la cour de sa maison et l'écoule progressivement sans cesser d'arpenter les allées du Grand Marché. 

 

Akossiwa et Assilamissé

Akkosiwa a rejoint le groupe N’tifafa (Paix en éwé) du programme d'Assilasimé et a reçu deux prêts, de 40 000 et 60 000 FCFA (61 et 91 €) pour grouper ses achats et rentabilsier ses déplacements. Les formations, notamment celles sur l’épargne, ont un grand intérêt pour elle. Car épargner, lui permet de mieux gérer ses achats et de faire des projets, dont celui d'ouvrir une boutique pour ne plus avoir à circuler, chargée, toute la journée.
"Et surtout, je voudrais pouvoir mener mes enfants vers leurs rêves : l’un voudrait être informaticien, l’autre docteur et la dernière faire du commerce comme moi !".  

 

Le porteur de projet

ASSILASSIME logo 2017Assilassimé Solidarité (« Main dans la main » en langue locale éwé), est un programme de microfinance d’Entrepreneurs du Monde au Togo. L'association travaille en partenariat avec l’association AMC (qui prend en charge les enfants et les mères vivant avec le VIH) pour aider les mères à renforcer leur autonomie financière. L’équipe d’Assilassimé s’adapte à leur situation personnelle et les accompagne dans la durée, pour favoriser leur prise d’autonomie. Les services sont adaptés aux femmes ciblées et comprennent un accès à des micro-crédits, des formations, un accompagnement etc.

Assilassimé a reçu le Prix 2014, décerné par FINANSOL et le journal le Monde,  de la finance solidaire dans la catégorie « Entrepreneuriat dans les pays en développement ». 

À quoi servira votre financement ?

Vos dons serviront à soutenir le projet de AKOSSIWA ainsi que celui des autres entrepreneurs bénéficiaires de ce programme.

Assilassimé Solidarité va pouvoir continuer d'accompagner AKOSSIWA et assurer le suivi de futurs entrepreneurs togolais sur le même modèle.

- la formation
- le micro-crédit, l'épargne
- le suivi et l'accompagnement vers le développement du projet de l'entrepreneur

La mission sociale et solidaire d'Entrepreneurs du Monde trouve ici un de ses exemples concrets auquel vous pouvez participer.